Alarme:

La norme NF A2P est l’association de la norme NF (délivrée par AFNOR) et de la norme A2P.

Délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), la norme A2P est une certification témoignant du degré de résistance d’un appareil d’alarme aux tentatives de neutralisation (brouillage, désactivation, destruction).

La norme A2P concerne les produits d’alarme du type centrales d’alarme, détecteurs de mouvement, détecteurs périphériques, sirènes d’alarme et transmetteurs téléphoniques. Non obligatoire, cette norme délivrée suite à une série de tests, peut être reconnue par votre assurance et vous permettre de négocier une baisse de vos cotisations.

Coffres forts:

Les homologations Françaises NF A2P :
Ce label est délivré par l’APSAD et le CNPP à la suite de tests permettant d’évaluer la résistance à une tentative d’effraction sur un coffre-fort.

La classe de certification de chaque coffre-fort est chiffrée de I à VI, en fonction de leur durée de résistance à l’effraction.

En France, les valeurs assurables sont définies comme suit :
Classe I : valeur assurable de 25 000 Euros
Classe II : valeur assurable de 35 000 Euros
Classe III : valeur assurable de 55 000 Euros
Classe IV : valeur assurable de 110 000 Euros
Classe V : valeur assurable de 220 000 Euros
Classe VI : valeur assurable de 300 000 Euros

Le test consiste à utiliser une panoplie d’outils plus ou moins sophistiqués et d’ouvrir le coffre dans un temps maximum donné.

Suivant la norme Française, un coffre-fort de moins de 500Kg devra être fixé au sol pour bénéficier de l’homologation NF A2P.